L’imagerie intervient lorsque le vétérinaire a besoin de précision pour poser son diagnostic. Grâce à l’imagerie, on peut explorer le corps, de manière non invasive, avec ou sans anesthésie selon l’examen pratiqué. Elle intervient régulièrement en médecine vétérinaire.

L’imagerie intervient lorsque le vétérinaire a besoin de précision pour poser son diagnostic.

Grâce à l’imagerie, on peut explorer le corps, de manière non invasive, avec ou sans anesthésie selon l’examen pratiqué.

Elle intervient régulièrement en médecine vétérinaire.

Imagerie

Plusieurs techniques entrent en jeu :

  • L’émission et la réflexion de rayons X dans le cadre d’une radiographie,

  • l’émission et la réflexion d’ultrasons dans le cadre d’un examen échographique,

  • ou encore l’utilisation d’une caméra dans le cadre d’une endoscopie.

L’échographie

L’examen échographique est très courant au sein de notre structure. Il s’agit d’examiner l’animal à l’aide d’une sonde : non invasif et réalisé sans anesthésie, on contrôle ainsi l’état de tous les organes. L’échographe nous aide également parfois à réaliser de petits prélèvements: ponctions, prélèvement d’urine… En cas de choc ou d’accident, il peut être recommandé de faire passer une échographie à votre animal. C’est un examen tout indiqué en cas de troubles digestifs, gêne urinaire ou encore problème cardiaque.

Nous sommes en mesure de réaliser des échographies abdominales, cardiaques, thoraciques et tout type de prélèvements.

Le plus souvent, c’est un examen qui est programmé (sauf urgence vitale). Nous vous demanderons de déposer votre animal le matin entre 8h30 et 9h. Il est possible que nous vous demandions de garder celui-ci à jeun, mais pas systématique. Il sera ensuite tondu par une assistante : sur toute la partie abdominale en cas d’échographie abdominale, sous les aisselles en cas d’échocardiographie. Le vétérinaire imageur rédige un compte-rendu d’imagerie, et vous appelle éventuellement en cas de prises de décisions (comme mettre un traitement en place).

Enfin, selon le rendez-vous fixé le matin avec les assistantes de l’accueil, vous pouvez venir chercher votre animal. Vous aurez un rendez-vous d’environ 30mn avec le vétérinaire imageur qui pourra vous expliquer le compte-rendu, le diagnostic posé et les suites du traitement si besoin.

L’examen radiographique repose sur l’utilisation de rayons X, qui ont la capacité de traverser le tissu vivant, mettant ainsi en évidence l’intérieur du corps du patient. Très couramment utilisée en cas de problème osseux, la radiographie peut aussi permettre de contrôler les organes d’une manière complémentaire à l’échographie.

L’examen radiographique peut parfois être réalisé sous sédation, afin d’obtenir des images nettes et sans douleur pour l’animal (en cas de fracture par exemple). La salle de radiographie est protégée, et en accès réservé au personnel uniquement. Il n’est donc pas possible pour vous de réaliser cet examen avec votre animal. Le personnel s’équipe entièrement de matériel de protection pour chaque examen.

L’endoscopie est en examen réalisé sous anesthésie. Il permet à l’aide d’une caméra d’aller observer l’intérieur d’un organe. L’endoscopie peut être réalisée par voix haute (gastro-duodénoscopie) ou par voix basse (coloscopie). Par voie haute, la caméra est introduite par la bouche, et permet d’observer la partie haute du tube digestif : œsophage, estomac, petit intestin (duodénum). Par voie basse, la caméra est introduite par voie rectale, et permet d’observer la partie basse du tube digestif : rectum, colon, caecum, petit intestin (iléon).

Au cours de l’examen, des prélèvements (biopsies) peuvent être réalisés puis envoyés au laboratoire pour analyse afin d’établir un diagnostic. L’endoscopie peut également permettre de réaliser certains actes thérapeutiques, comme le retrait de corps étrangers.

Imagerie

Plusieurs techniques entrent en jeu :

  • L’émission et la réflexion de rayons X dans le cadre d’une radiographie,

  • l’émission et la réflexion d’ultrasons dans le cadre d’un examen échographique,

  • ou encore l’utilisation d’une caméra dans le cadre d’une endoscopie.

L’échographie

L’examen échographique est très courant au sein de notre structure. Il s’agit d’examiner l’animal à l’aide d’une sonde : non invasif et réalisé sans anesthésie, on contrôle ainsi l’état de tous les organes. L’échographe nous aide également parfois à réaliser de petits prélèvements: ponctions, prélèvement d’urine… En cas de choc ou d’accident, il peut être recommandé de faire passer une échographie à votre animal. C’est un examen tout indiqué en cas de troubles digestifs, gêne urinaire ou encore problème cardiaque.

Nous sommes en mesure de réaliser des échographies abdominales, cardiaques, thoraciques et tout type de prélèvements.

Snowboarding
Déroulé d’une échographie à la clinique

Le plus souvent, c’est un examen qui est programmé (sauf urgence vitale). Nous vous demanderons de déposer votre animal le matin entre 8h30 et 9h. Il est possible que nous vous demandions de garder celui-ci à jeun, mais pas systématique. Il sera ensuite tondu par une assistante : sur toute la partie abdominale en cas d’échographie abdominale, sous les aisselles en cas d’échocardiographie. Le vétérinaire imageur rédige un compte-rendu d’imagerie, et vous appelle éventuellement en cas de prises de décisions (comme mettre un traitement en place).

Enfin, selon le rendez-vous fixé le matin avec les assistantes de l’accueil, vous pouvez venir chercher votre animal. Vous aurez un rendez-vous d’environ 30mn avec le vétérinaire imageur qui pourra vous expliquer le compte-rendu, le diagnostic posé et les suites du traitement si besoin.

Radiologie

L’examen radiographique repose sur l’utilisation de rayons X, qui ont la capacité de traverser le tissu vivant, mettant ainsi en évidence l’intérieur du corps du patient. Très couramment utilisée en cas de problème osseux, la radiographie peut aussi permettre de contrôler les organes d’une manière complémentaire à l’échographie.

L’examen radiographique peut parfois être réalisé sous sédation, afin d’obtenir des images nettes et sans douleur pour l’animal (en cas de fracture par exemple). La salle de radiographie est protégée, et en accès réservé au personnel uniquement. Il n’est donc pas possible pour vous de réaliser cet examen avec votre animal. Le personnel s’équipe entièrement de matériel de protection pour chaque examen.

L’endoscopie

L’endoscopie est en examen réalisé sous anesthésie. Il permet à l’aide d’une caméra d’aller observer l’intérieur d’un organe. L’endoscopie peut être réalisée par voix haute (gastro-duodénoscopie) ou par voix basse (coloscopie). Par voie haute, la caméra est introduite par la bouche, et permet d’observer la partie haute du tube digestif : œsophage, estomac, petit intestin (duodénum). Par voie basse, la caméra est introduite par voie rectale, et permet d’observer la partie basse du tube digestif : rectum, colon, caecum, petit intestin (iléon).

Au cours de l’examen, des prélèvements (biopsies) peuvent être réalisés puis envoyés au laboratoire pour analyse afin d’établir un diagnostic. L’endoscopie peut également permettre de réaliser certains actes thérapeutiques, comme le retrait de corps étrangers.