L’oncologie, ou cancérologie, est la discipline vétérinaire qui consiste à diagnostiquer mais également traiter les différents cancers dont nos animaux peuvent être atteints.

L’oncologie, ou cancérologie, est la discipline vétérinaire qui consiste à diagnostiquer mais également traiter les différents cancers dont nos animaux peuvent être atteints.

Oncologie

Avec une progression de la recherche dans ce domaine ces dernières années, le traitement du cancer en médecine vétérinaire présente des résultats de plus en plus efficaces.

Médecins, imageurs et chirurgiens peuvent être tour à tour impliqués dans cette démarche de soins.

Les symptômes d’un cancer peuvent être très variés, rendant parfois difficile pour les propriétaires de déceler les premiers signes. L’apparition de masses, la perte d’appétit, l’apathie, la fatigue excessive sont autant de signaux évoquant un dérèglement chez l’animal, et qui pourraient révéler un cancer.

Le diagnostic

Dans un deuxième temps, des analyses sanguines sont réalisées au sein de la clinique.

Par la suite, un bilan d’imagerie et d’extension est généralement recommandé via la réalisation de radiographies ou d’une échographie.

Agir rapidement

Ces examens ont pour objectif de déterminer sur quels organes le phénomène tumoral est situé, mais également de pouvoir estimer la présence de métastases dans le reste du corps.

Enfin, des ponctions de la masse et de certains organes peuvent être nécessaires, afin qu’un laboratoire extérieur spécialisé en anatomopathologie puisse déterminer avec précision la nature de la tumeur.

Oncologie

Avec une progression de la recherche dans ce domaine ces dernières années, le traitement du cancer en médecine vétérinaire présente des résultats de plus en plus efficaces.

Médecins, imageurs et chirurgiens peuvent être tour à tour impliqués dans cette démarche de soins.

Les symptômes d’un cancer peuvent être très variés, rendant parfois difficile pour les propriétaires de déceler les premiers signes. L’apparition de masses, la perte d’appétit, l’apathie, la fatigue excessive sont autant de signaux évoquant un dérèglement chez l’animal, et qui pourraient révéler un cancer.

Le diagnostic

Dans un deuxième temps, des analyses sanguines sont réalisées au sein de la clinique.

Par la suite, un bilan d’imagerie et d’extension est généralement recommandé via la réalisation de radiographies ou d’une échographie.

Snowboarding
Agir rapidement

Ces examens ont pour objectif de déterminer sur quels organes le phénomène tumoral est situé, mais également de pouvoir estimer la présence de métastases dans le reste du corps.

Enfin, des ponctions de la masse et de certains organes peuvent être nécessaires, afin qu’un laboratoire extérieur spécialisé en anatomopathologie puisse déterminer avec précision la nature de la tumeur.